Notre Bilan Carbone
Le développement durable est au cœur de la stratégie de l’entreprise depuis la création de l’activité terreau en 1986. Dans un souci de transparence et de mesure, dès 2009, nous avons eu la volonté de calculer notre bilan carbone, afin de voir où nous en étions et surtout pour mettre le doigt sur nos points faibles et les améliorer.
Tout est parti de la volonté de mettre au point des matériaux locaux et renouvelables pour remplacer les matériaux fossiles à l’origine de la fabrication de terreaux, comme la tourbe et les engrais chimiques. Une réelle différenciation et un engagement en faveur de l’environnement qui a eu un effet boule de neige et nous a poussé à nous remettre constamment en question.
Comment pouvons-nous nous améliorer ? Comment prospérer et sécuriser notre entreprise, tout en impactant au minimum notre territoire et notre planète ? Voici les questions que nous nous posons au quotidien et qui influent sur notre stratégie, dans le choix des produits que nous lançons, dans le choix de nos partenaires et dans les décisions, même minimes, prises au quotidien.
Aujourd’hui, nous voyons tous les changements positifs que produit cette économie sans tourbe et décarbonée sur nos activités, et les impacts sont multiples.
Nous travaillons depuis 2009 sur les scopes 1, 2 et 3 pour avoir la vision la plus complète sur nos émissions.
Grâce à cet outils de mesure, nous pouvons chaque année observer que notre stratégie est efficace et que nos émissions diminuent sur tous les postes.
Source du graphique : Bilan Carbone Florentaise scope 1,2,3 – programme Python
Notre objectif est motivé par celui des Dirigeants Responsables de l’Ouest : -50% de GES (Gaz à Effet de Serre) d’ici 2030 afin de construire un futur « désirable ».
Vous pouvez voir notre trajectoire sur le graphique ci-contre et nos objectifs pour demain.
Source du graphique : Bilan Carbone Florentaise scope 1,2,3 – programme Python
Notre bilan carbone est également publié sur le site de l'ADEME
Chiffres clés
-32%
d'émission par m3 produit 2009 vs 2022